Vue Aerienne De Champs Sur Yonne Bivb Aurelien IbanezVue Aerienne De Champs Sur Yonne Bivb Aurelien Ibanez
©Vue Aerienne De Champs Sur Yonne Bivb Aurelien Ibanez
Champs-sur-Yonne

Champs-sur-Yonne

Champs-sur-Yonne séduit les visiteurs par son cadre paisible, ses chemins de randonnée le long de l’Yonne et sa halte nautique. À seulement quelques minutes d’Auxerre, c’est une escale idéale pour les amoureux de nature, de balades à vélo ou de canoë. Un point de départ parfait pour explorer la vallée de l’Yonne autrement.

La situation géographique de Champs-sur-Yonne, en bord de rivière, a permis son occupation dès le néolithique et pendant la période gallo-romaine. Cependant, la première mention écrite du village actuel fait débuter son histoire vers le 12e siècle. À la fin du 16e siècle, avec la période trouble des guerres de Religion, la commune érige des fortifications autour du bourg, détruites deux siècles plus tard. Le cœur de la commune en garde cependant des traces dans sa topographie : le tracé des deux promenades (du Centre et de l’Ouest) et une unique rue, la Grande Rue. Cette dernière distribue impasses, ruelles et un accès côté rivière par une poterne (petite porte dans une muraille). Elle se terminait par des tours dont celle toujours existante côté nord.

En 1965, Champs devient officiellement Champs-sur-Yonne, marquant ainsi son union à la rivière. Trois moulins utilisés entre le 15e et le 18e siècle et plusieurs « ports » utilisés pour le commerce – notamment du vin – ont grandement participé au développement du village. Cet essor est aussi dû à la présence d’une famille illustre de Champs : les Binoche. De 1845 à 1863, Adolphe Binoche fait fortune au Brésil comme négociant importateur de tissus et soieries. Il récupère la maison familiale de Champs qu’il va agrandir par plusieurs achats et fait également construire la fontaine Sombron, mystérieux petit arc en baldaquin toujours visible de la promenade du Centre.

L’église Notre-Dame

L’église de la Nativité-Notre-Dame-de-Liesse , fut construite vers la fin du XIIIe siècle dans un style gothique classique.  Elle fut dès l’origine une chapelle dépendante de la paroisse de Vaux et il faudra attendre le XVIe siècle pour qu’elle obtienne son indépendance en tant qu’église paroissiale. Ce statut offre à Champs-sur-Yonne le droit de faire célébrer des baptêmes, des communions, des mariages et des obsèques. Les donations des habitants sont nombreuses pour embellir leur église en mobilier liturgique, en particulier la caste des marchands de vin et celle de la bourgeoisie commerçante.

Architecturalement l’église de Champs est composite, fortement remaniée et restaurée au fil des siècles. Il reste du XIIIe le portail en arc brisé, le tympan trilobé et le chevet à pans circulaire. Le magnifique plafond en bois de la nef a été remanié dès le XVIIIe, peut être après le foudroiement du clocher en 1727. Le XVIIIe siècle est propice à de nombreux dons des paroissiens les plus fortunés, qui permettent de rénover l’église et de la doter de belles stalles de bois. En 1842, Notre Dame de Liesse se modernise et reçoit une horloge sur son clocher.

La fontaine Sombron

Le Sombron est un ancien Ru traversant le village de Champs. Vers 1880-1900 le bourgeois Adolphe Binoche commande la création de « la fontaine Sombron ». Ce bâtiment hydraulique est en fait un château d’eau, doté de 4 pilastres reliés par des arcs en berceau et surmonté d’un toit. Sa création est liée au besoin d’eau constant à l’époque et spécialement pour l’arrosage des jardins privés de la bourgeoisie champicaunaise.

Cette installation permit donc de capter les eaux du Sombron, afin de permettre aux Binoche d’obtenir une alimentation régulière en eau, pour leur usage domestique. Pour information, l’eau courante n’arriva à Champs/Yonne que dans les années 1940. La propriété privée est vendue en 1912 et la fontaine tomba dans l’oubli, envahie par la végétation. En péril d’effondrement, elle est redécouverte en 2008 lors de l’achat par l’Office Auxerrois de l’Habitat qui céda alors la parcelle à la commune de Champs pour 1 euro symbolique. En 2018, la fontaine est sauvée et restaurée grâce à une association locale « les amis de la Fontaine Sombron ».

L’architecture de château d’eau privatif de taille modeste, évoque un arc de triomphe doté d’un baldaquin. L’utilisation du calcaire blanc et épuré local, rend l’édifice élégant et lui donne des allures de temple des sources.  Le fin décor sculpté de la fontaine Sombron, évoque les ressources naturelles locales comme : les vignes, la pêche, les vergers ou encore les champs céréaliers fertiles, qui ont fait la richesse de cette petite commune dés l’Antiquité.

Les Binoche

Champs-sur-Yonne a connu de nombreuses familles de bourgeois liés au commerce fluvial et à la vigne. Au XVIIIe siècle, une famille originaire de Gy-l’Evêque va venir s’installer à Champs, par un mariage avec la famille Bruant : les Binoche.  Ils vont acheter en 1825, l’ancien couvent médiéval de 300m2 et le transformer en manoir. Jean Baptiste François Binoche 1er, est chirurgien et officier de santé (médecin), il aura avec Magdeleine Bruant 4 fils.

Vers 1825 le fils ainé JBF Junior, qui a fait fortune à Paris dans le tissu, revient à Champs au décès du patriarche et achète le « vieux manoir ».  Il devient maire du bourg sur 2 mandats de 8 ans puis 13 ans de 1835 à 1843 puis 1848 à 1861. Le clan Binoche est doué pour les affaires et va tisser des liens commerciaux précieux avec le Brésil. Les fils Binoche font fortune dans le négoce de café et se lient par mariage avec l’aristocratie portugaise. En 1870-1880, ils agrandissent la propriété de Champs et acquièrent 8 nouvelles parcelles : 1 demi hectare en plein bourg. Ils y font construire un très beau château d’eau (la fontaine Sombron), pour canaliser l’eau d’un Ru et avoir de l’eau potable sur le terrain.